Définies par l’article D 5232-10 du code de la santé publique, les prestations de services de santé à domicile, consistent en la fourniture de services et de produits, associés à une thérapie prescrite à un patient par des praticiens libéraux ou hospitaliers et assurée dans un cadre réglementaire.
Les prestations de services de santé à domicile visent à prendre en charge des pathologies chroniques (pathologies respiratoires, diabète, maladie de Parkinson…), à mettre en œuvre des traitements ambulatoires spécifiques, notamment par des prestations de perfusion (dans le cadre de chimiothérapies, d’antibiothérapies ou de traitement de la douleur…) ou de nutrition, ou encore à permettre le maintien à domicile de personnes en situation de dépendance ou de handicap.
Les prestataires de services de santé à domicile fournissent aux patients les « dispositifs médicaux » (tels que pompes à perfusion ou à insuline, concentrateurs d’oxygène…), l’oxygène médical qui est un médicament et les matériels et équipements médicaux nécessaires au traitement qui leur a été prescrit (masques, cathéters, ou lits médicalisés).
Ils s’occupent de leur installation au domicile des patients, accompagnent et conseillent les patients et leurs proches, dans l’apprentissage de leur utilisation et assurent l’entretien et la maintenance de l’équipement installé. Ils se font le relais auprès du corps médical qu’ils informent du déroulement du traitement.
Tout patient peut donc être pris en charge, selon sa volonté pour :
Une assistance respiratoire
Des prestations non respiratoires (perfusion, nutrition ou insulinothérapie)
La fourniture de matériel médical ou le maintien à domicile