L’assistance respiratoire

Afin de  pallier les atteintes de la fonction respiratoire, les prestataires de santé à domicile mettent à disposition des patients, sur prescription médicale,  le matériel nécessaire au bon déroulement d’un traitement des problèmes respiratoires à domicile.

Les prestations de services de santé respiratoires font l’objet de prescriptions par des médecins spécialisés (pneumologues, le plus souvent) et requièrent un niveau d’exigence élevé en termes de services fournis aux patients, de disponibilité auprès d’eux et de compétences.

 

Ces prestations, peuvent être de deux natures :

Les services d’oxygénothérapie, qui ont vocation à soigner les insuffisances respiratoires les plus graves.

L’oxygène liquide ou gazeux est considéré légalement comme un médicament qui ne peut être fourni à des patients qu’en vertu de dispositions spécifiques du code de la santé publique (article L4211-5) et dont la délivrance est soumise au respect d’un arrêté (17 novembre 2000, en cours de réécriture) relatif aux bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical (BPDOUM) qui impose notamment que l’oxygène médical soit dispensé sous la responsabilité d’un pharmacien salarié de l’entreprise assurant la prestation.

 

Les autres services de santé respiratoire, qui visent à traiter des pathologies telles que l’apnée du sommeil,  l’algie vasculaire de la face. Il s’agit par exemple des appareils de ventilation ou d’aérosolthérapie….

 

La règlementation autour de ces prestations est moins stricte, bien qu’elles nécessitent également une prescription médicale.

Print Friendly, PDF & Email