Les prestataires de santé à domicile : Acteurs essentiels du bien dormir et de la prévention

17 mars : Journée nationale du Sommeil

Paris, le 12 mars 2024 – À l’occasion de la Journée Nationale du Sommeil, l’UPSADI rappelle le rôle essentiel des prestataires de santé à domicile dans l’accompagnement des patients souffrant d’apnée du sommeil, un des troubles les plus fréquents du sommeil ainsi que les enjeux significatifs de cette prise en charge en matière de santé publique. 

1,6 million de patients pris en charge à domicile pour une apnée du sommeil 

Parmi les troubles du sommeil les plus répandus, figure le syndrome d’apnée/hypopnée obstructive du sommeil SAHOS : le sommeil est parasité par des interruptions ou une diminution du flux respiratoire répétés liés à une obstruction du pharynx. 

Cette maladie chronique qui touche environ 4% de la population peut avoir de lourdes conséquences sur la santé globale. Non traités, les patients apnéiques sont, en effet, exposés à des risques significatifs au-delà des risques liés à la somnolence diurne : risque d’accident vasculaire cérébral multiplié par 2,4, risque de maladie coronarienne mortelle multiplié par 2,9, diabète, obésité, , etc. 

Ainsi 1,6 million de patients souffrant d’apnée du sommeil sont traités par pression positive continue (PPC) et pris en charge par un prestataire de santé à domicile. Celui-ci  joue un rôle central en termes d’accompagnement du patient pour le bon suivi de son traitement. En effet, seule une bonne observance (4 heures d’utilisation de la machine minimum par jour) est porteuse d’une réelle amélioration des symptômes. Ainsi, selon l’Assurance maladie[1], la prise en charge par Pression Positive Continue divise le risque de décès par 3,5 la première année de traitement et par 1,85 au bout de quatre ans. 

Au bout de 4 ans de traitement, 46% de décès en moins sont observés chez les patients traités par PPC.

33 000 professionnels disponibles pour accompagner les patients par un suivi personnalisé et de proximité

Choix du matériel le plus adapté, suivi de l’observance des traitements à distance, dépannage mais aussi coordination avec les professionnels de santé en cas d’alerte, leurs missions ont fait des PSAD le maillon incontournable du traitement de cette pathologie.

Ils ont dans ce domaine acquis une expertise unique, et obtenu des résultats particulièrement remarquables.

En effet, la plus grande cohorte de patients télé-suivis en Europe[2] démontre l’intérêt de ce suivi de proximité : grâce à une approche individualisée et l’accompagnement assuré par les Prestataires de santé à domicile, les patients augmentent leur durée de traitement chaque nuit, les interruptions de traitements par PPC sont évités et le délai de prise en charge médicale est réduit en cas de signaux d’alerte, grâce à la transmission des données au médecin. 

Ainsi, après un an de télé-suivi assuré par les PSAD : 

  • 37% des patients jusque-là observants moins de 2 heures par nuit sont désormais observants plus de 4 heures par nuit, 
  • 50% des patients jusque-là observants entre 2 et 4 heures par nuit ont également augmenté leur durée d’observation à plus de 4 heures par nuit. 
  • 90% des patients déjà observants plus de 4 heures par nuit le restent à 12 mois. 

« Les prestataires de santé à domicile jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des patients atteints d’apnée du sommeil et d’autres pathologies respiratoires. Notre expertise des technologies en constante évolution, notre disponibilité et le maillage territorial de nos entreprises sont indispensables pour bien accompagner les patients, et pour garantir une observance optimale des traitements. Notre intervention ne se limite pas à fournir un appareil. Nous assurons un suivi personnalité et de proximité indispensable à la prise en charge de ces pathologies Nous pouvons nous déplacer en cas de besoin ou d’alerte, et sommes disponibles 7j/7, 24h/24.» déclare Didier Daoulas, Président de l’UPSADI

Cliquez ici pour retrouver le communiqué.

Print Friendly, PDF & Email