L’UPSADI souhaite faire évoluer la régulation des dépenses de santé

L’UPSADI collabore avec le cabinet Xerfi pour la construction d’un nouvel outil au service de la régulation des dépenses de santé > Lire le CP.

►UN 1ER OBJECTIF : AVOIR UNE CARTOGRAPHIE DE L’ÉVOLUTION DES COUTS IMPACTANT LE SECTEUR 

Trois index de coûts correspondant aux 3 secteurs d’activités principaux -assistance Respiratoire, Perfusion-Nutrition-Insulinothérapie et Maintien à domicile- ont été élaborés. 

Ceux ci ont permis de confirmer le fait que si en 10 ans, le secteur a subi quelques 700 M€ de baisses tarifaires,  les charges et les coûts ont, dans le même temps, considérablement augmenté…

Auditionnée par la Mission Interministérielle, placée sous la responsabilité de Matignon, chargée d’analyser la pertinence des outils actuels de régulation et de financement des produits de santé, l’UPSADI a eu l’occasion de présenter ces travaux afin de suggérer une nouvelle approche pour réguler, avec cohérence et pertinence, les dépenses autour du dispositif médical et les prestations associées en ville. 

►UN 2ND OBJECTIF A TERME : PRENDRE EN CONSIDERATION LA CROISSANCE DES ACTIVITES DE MANIERE NON ARBITRAIRE 

Ces index ne constituent que la première étape des travaux menés par l’Upsadi qui souhaite, dans un second temps, pouvoir prendre en considération, dans ses formules de régulation, une part de la croissance des activités. 

L’Upsadi souhaite ainsi proposer une approche nouvelle et responsable aux pouvoirs publics en matière de régulation des prix afin d’avoir un modèle moins arbitraire et plus objectivé, en préservant la pérennité du secteur.

L’ambition de l’Upsadi est que cette nouvelle méthode permette : 

• de suivre de façon indépendante l’évolution des coûts de la profession, en s’appuyant sur des sources et indicateurs publics comme les données de l’Insee, la Dares, etc.

• de devenir une référence dans le cadre des négociations avec les pouvoirs publics

• de contribuer aux économies réalisées sur les dépenses de santé lorsque les activités le justifieront et de manière supportable 

• de revaloriser les activités qui ne progressent plus afin de maintenir la qualité de prise en charge pour les patients

• d’offrir une visibilité économique aux acteurs et de restaurer la confiance avec les institutions 

> Cliquez ici pour prendre connaissance du Communiqué de presse diffusé ce jour, dans son intégralité.

> Cliquez ici pour retrouver les échanges sur cet outil et la régulation des dépenses entre Jeremy ROBIOLLE (Xerfi) et Bernard CELLI (CEPS), lors de la Journée UPSADI.

Print Friendly, PDF & Email