Le rôle irremplaçable des prestataires de santé à domicile

Un rôle majeur dans le système de santé

Les prestataires de santé à domicile interviennent, généralement sur prescription médicale, pour fournir aux patients en situation de dépendance, de handicap, ou de maladie, une prise en charge médico technique ou/et la fourniture de matériels médicaux, qui jouent un rôle déterminant sur l’évolution de leur pathologie et leur confort de vie.

Afin d’accomplir cette mission complexe, ces acteurs spécialisés et professionnalisés assurent, dans le cadre d’un service global, des fonctions diverses, indissociables, et souvent mal connues. Ils sont en effet à la fois :

Logisticiens efficients

En assurant le stockage des matériels, des fluides et des consommables, nettoyage et réparation, conditionnement, mise à disposition réactive sans rupture d’approvisionnement, mise en place sur l’ensemble du territoire, à domicile, en maison de retraite ou à l’hôpital)

 

Assistants attentifs des médecins prescripteurs

auxquels ils fournissent des informations précieuses relatives au suivi du patient et des évolutions des matériels. Ils sont également des acteurs impliqués à même d’évaluer l’observance qui devient pour les organismes payeurs une donnée de plus en plus importante.

 

Accompagnants sociaux

en ville comme dans les zones rurales, dont la présence au contact du patient au démarrage et dans le suivi régulier du traitement, joue un rôle reconnu dans la lutte contre l’isolement de personnes fragilisées.

 

Aucun autre acteur du monde de la santé n’est à même de remplir l’ensemble de ces fonctions !

 

Cette spécificité contribue sans aucun doute à expliquer l’essor de ce secteur depuis une vingtaine d’années, quel que ce soit le statut, associatif ou privé des structures de toutes tailles qui la composent.

Aujourd’hui quelques 2 millions de patients sont pris en charge par ces professionnels qui créent chaque année un millier de postes et emploient plus de 12000 personnels spécifiquement formés et qualifiés dont environ 1500 personnels paramédicaux (pharmaciens, infirmiers, diététiciens…) présents sur l’ensemble du territoire national et dont l’activité n’est pas délocalisable.

 

Plusieurs facteurs conduisent à anticiper un développement de ces professions dans les années à venir :

  • le vieillissement de la population : 25% de la population française est âgée de plus de 60 ans, soit environ 25% de la population totale selon l’Insee.  Au sein de cette classe d’âge, quelques 6 millions de Français sont âgés de plus de 75 ans ; un nombre qui pourrait s’élever à près de 12 millions à horizon 2060.
  • l’importance des maladies chroniques (qui représentent 2/3 des dépenses de santé et sont responsables de l’essentiel de leur hausse**)
  • l’apparition d’innovations techniques et technologiques pour mieux assurer les traitements,
  • la volonté des pouvoirs publics de favoriser le maintien et les soins à domicile globalement moins coûteux pour la collectivité que l’hospitalisation.

 

* INSEE 

**HAS

Print Friendly, PDF & Email