Le 31 mars 2016 l’Union des prestataires de santé à domicile indépendants (UPSADI) a tenu son assemblée générale.
Cette réunion a tout d’abord permis d’accueillir de nouveaux adhérents (une vingtaine d’adhésions ont été réalisées entre la fin 2015 et le début 2016), de leur expliquer l’action conduite par une structure syndicale encore jeune, de leur présenter ses principale orientations pour 2016 (officialisation de la représentativité au niveau de la CNAMTS et dans le cadre de la convention collective de la branche qui régit l’activité des PSAD) et de leur donner la parole sur leurs attentes et leur positionnement vis à vis d’autres acteurs du secteur tels que l’hospitalisation à domicile ou d’activités nouvelles comme la dialyse à domicile.
Ce fut une nouvelle fois une occasion de faire le point sur l’action du syndicat dans l’évolution des principaux dossiers d’actualité qui concernent les prestataires de santé à domicile : nomenclature et prix de la perfusion, bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène, évolution des textes et des tarifs relatifs aux lits médicalisés etc…et de montrer la force de proposition et de négociation qu’elle représente auprès des pouvoirs publics.
Cette assemblée générale a permis d’aborder également la question de la professionnalisation de l’activité par le recours à la certification ainsi que la problématique d’une meilleure connaissance et d’une valorisation de l’activité des PSAD.
L’année 2016 est riche de projets et de dossiers en devenir qui requièrent un engagement fort des professionnels pour mieux anticiper et maîtriser leur devenir. L’UPSADI leur offre une structure entièrement à leur service.