« Jour de colère » : les PSAD restent mobilisés

Face à l’acharnement tarifaire qui hypothèque l’avenir de la prestation de santé à domicile, et en l’absence de sa pleine reconnaissance en qualité d’acteur de santé au service du virage ambulatoire et domiciliaire prôné par le Gouvernement et attendu par les patients, la FEDEPSAD, l’UPSADI, et le SNADOM ont organisé un « jour de colère » le 6 octobre, date symbolique de la présentation du PLFSS 2022 en Conseil des ministres.

À Paris, grâce à votre mobilisation, la manifestation organisée devant le ministère de la Santé a réuni près de 1 000 prestataires et patients ainsi que 250 véhicules professionnels. Un très grand merci à ceux d’entre vous qui ont joué le jeu et qui sont venus en nombre grossir les rangs des manifestants !  Notre syndicat était, en effet, très bien représenté, grâce à vous.

Pour autant, l’entrevue avec le cabinet du ministre de la Santé, qui s’est déroulée dans la foulée de la manifestation, n’a permis aucune avancée. Le Gouvernement est resté sourd à la colère des prestataires de santé à domicile et indifférent au sort des 4 000 salariés menacés ainsi qu’à celui des 2,5 millions de patients pris en charge à domicile.

La FEDEPSAD, l’UPSADI et le SNADOM ne comptent pas en rester là. La mobilisation va continuer et de nouvelles actions sont en préparation. Nous ne manquerons pas de vous solliciter.

***

NOS REVENDICATIONS

La FEDEPSAD, l’UPSADI et le SNADOM réclament :

Deux mesures immédiates…

  • La réouverture des négociations sur les deux dossiers pour lesquels le CEPS et le ministère ont pris des décisions brutales et unilatérales cet été (Apnée du sommeil et boucle fermée dans l’insulinothérapie)
  • Le gel des mesures d’économies inscrites au PLFSS pour 2022

…en attendant l’incontournable réponse structurelle attendue par le secteur, à savoir l’organisation d’un Ségur de la santé à domicile avec pour objectifs :

  • Le changement des modèles de régulation permettant de conjuguer soutenabilité du système et qualité des prises en charge,
  • Un travail approfondi sur l’extension des métiers des PSAD partout où cela fait du sens pour les patients,
  • La reconnaissance pleine et entière des PSAD comme acteurs dans le système de santé.

Print Friendly, PDF & Email