Lettre ouverte au Président de la République

« Monsieur le Président, ne sacrifiez pas la santé à domicile ! «

La prise en charge à domicile répond à l’aspiration toujours plus forte des Français à être soignés chez eux, ainsi qu’aux enjeux de transformation de notre système de santé. Pourtant, ce maillon essentiel de la chaîne de soins est aujourd’hui gravement menacé par la volonté du Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) d’imposer des baisses tarifaires insoutenables, dans une logique purement comptable et court-termiste.

De telles orientations vont totalement à l’encontre des ambitions portées par le gouvernement en matière de maintien à domicile et d’accélération du virage ambulatoire, mais surtout de l’intérêt des 2 millions de patients aujourd’hui pris en charge, et de tous ceux qui pourront l’être dans le futur.
À défaut de révision des objectifs de baisses tarifaires et des outils de régulation, les prestataires de santé à domicile ne seront bientôt plus en capacité de réaliser leurs missions selon des standards qualitatifs suffisants

Depuis des mois et même des années, l’ensemble des organisations de prestataires de santé à domicile demande, sans succès, la mise en place d’un travail concerté avec le CEPS afin de mettre en œuvre des mécanismes de régulation garantissant à la fois la qualité des prises en charge et une maîtrise raisonnée des dépenses.

Devant le silence du Comité, les organisations de prestataires de santé à domicile en ont appelé au Président de la République dans une Tribune parue le 15 avril 2019 au soir dans Le Monde > En prendre connaissance.

#16 avril 2019