L’impérieuse nécessité de prendre le virage ambulatoire : (Communiqué de presse)

COMMUNIQUE DE PRESSE

Stratégie de transformation du système de santé : 
l’impérieuse nécessité de prendre le virage ambulatoire

 

Le Gouvernement s’est récemment saisi de la nécessaire évolution de notre système de santé qui doit s’adapter aux multiples enjeux de santé publique.

Dans ce cadre, l’Union des Prestataires de Santé à Domicile Indépendants (UPSADI) qui réunit les petites et moyennes entreprises du secteur de la prestation de santé à domicile, s’est mobilisée pour proposer les clés d’accompagnement de ces évolutions.
La progression de l’espérance de vie ainsi que la multiplication des maladies chroniques impliquent de repenser l’organisation et le financement de notre système de santé, tout en assurant le renforcement de la qualité et de la pertinence des soins. Ces enjeux sont au cœur du métier des prestataires de santé à domicile.

Autour de 16 propositions structurantes, l’UPSADI souligne l’importance de  :

Renforcer la maitrise des dépenses de santé à court et long terme. En s’appuyant sur les modèles éprouvés pour leur efficacité, le développement des prises en charge de certaines pathologies permettrait de prévenir plus efficacement le besoin médical et de répondre aux impératifs de maîtrise des dépenses de santé.

Repenser l’articulation ville-hôpital et développer la coordination des professionnels de santé afin de faciliter le retour à domicile et éviter des réhospitalisations.

Impliquer autant le patient que le prestataire de santé à domicile, comme les autres professionnels de santé, dans le parcours de soins.

La contribution et les propositions de l’UPSADI reflètent la volonté des prestataires de santé à domicile d’être entrepreneurs du virage ambulatoire. Ils entendent mettre à profit leur maillage national, leur expérience dans l’accompagnement des patients, et leur expertise dans le déploiement de solutions innovantes, afin de faciliter la prise en charge à domicile et renforcer la pertinence des soins.

Les défis de notre système de santé sont pluriels mais les réponses que nous souhaitons y apporter le sont également.

Contact : Nathalie Creveux, Déléguée générale de l’UPSADI – ncreveux@upsadi.fr – 06 60 16 61 40

 

#19 juin 2018

Print Friendly, PDF & Email