Vieillissement, dépendance…: La prévention comme outil de régulation de la dépense

Le Comité Action publique 2022 (CAP 2022) aurait rendu son rapport en juillet : à travers 22 mesures, le rapport identifie, une trentaine de milliards d’euros d’économies de baisses possibles de la dépense publique. Ce rapport est le fruit du programme Action publique 2022, piloté par ce comité, qui avait été lancé fin 2017 par Edouard Philippe afin de définir des réformes structurelles et d’identifier les économies possibles sur 21 politiques publiques prioritaires.

Si le rapport ne sera vraisemblablement rendu public par le Gouvernement qu’à l’automne, Le Figaro et le syndicat Solidaires Finances publiques  se le sont procuré.
Le site gerontonews.com  se fait notamment l’écho de l’un des points mis en exergue par le rapport à savoir l’enjeu de retarder le plus possible l’entrée dans la dépendance grâce à la prévention et mieux prendre en charge les personnes âgées, ce qui « permettrait de réaliser 300 millions d’euros d’économie » selon le rapport.

L’idée défendue repose sur le fait que la forte croissance du nombre de personnes âgées de plus de 80 ans (qui devrait atteindre 11% de la population en 2060 contre 5% aujourd’hui), a pour conséquence la forte croissance des dépenses publiques, qui pourraient même doubler d’ici 2060 pour atteindre « entre 1,85% et 2,25% du PIB en 2060 » contre « 1,1% du PIB aujourd’hui » selon le rapport.

Le rapport met notamment à l’index l’insuffisance des moyens dévolus à la prévention
« un peu plus de 500 millions d’euros sur les 22,2 milliards d’euros de dépenses publiques en 2016 », soit environ 2% seulement.

Pour le Comité, il est essentiel de mettre en oeuvre tout moyen nécessaire visant à « retarder la perte d’autonomie » vecteur d’économies majeur. Il entrevoit pour ce faire, cinq pistes « de transformation» parmi lesquelles l’incitation financière au maintien à domicile :

  1.  « Mieux organiser le repérage des populations fragiles et cibler les actions de prévention vers les personnes qui en ont le plus besoin »,
  2. « Améliorer la participation des personnes âgées aux actions de prévention »
  3. « Faire en sorte que le passage à l’hôpital ne soit pas un facteur de perte d’autonomie ou d’aggravation de la perte d’autonomie pour les personnes âgées », en améliorant la coordination ville-hôpital, afin de mieux accompagner le retour à domicile.
  4. « Mieux répartir les places d’hébergement sur le territoire et inciter financièrement au maintien à domicile ».
  5. « Conduire une réflexion ambitieuse sur le financement de la dépendance, via la création éventuelle d’un cinquième risque ».

En savoir plus > cliquez ici.

#août 2018

Photo Matthew Bennett on Unsplash

Print Friendly, PDF & Email